Sommet mondial de Johannesbourg été 2002
Monsieur Adalbert Nouga, a représenté Village Suisse ONG au Sommet Mondial sur le Développement Durable qui s'est déroulé à Johannesburg du 26 août au 4 septembre 2002 et a pris fin avec l'adoption de la déclaration politique et du plan d'ébauche de l'exécution.

Le sommet a considéré les intérêts mondiaux à long terme en développant un plan d'action viable pour réaliser des buts de développement. Le projet de texte et le plan d'exécution progressent dans les cinq priorités principales du Sommet; l'eau et l'hygiène, énergie, santé, agriculture et biodiversité.


En dépit du mécontentement de quelques gouvernements et délégations non-gouvernementales qui ont poussé pour des actions et des buts plus ambitieux, le Sommet a réussi à adopter des buts concrets et à augmenter la conscience collective sur des difficultés impliquées dans la sauvegarde de l'environnement mondial et les problèmes affligeant les pauvres du monde entier.

Voici certains des buts que les nations ont accepté de poursuivre dans le plan d'exécution du Sommet :

  1. Aborder la perte de biodiversité en acceptant sur une cible «de stopper le taux alarmant de perte» d'ici 2010.
  2. Diviser en deux le chiffre de 2,4 milliards de personnes qui n'ont pas accès aux hygiènes de base d'ici 2015.
  3. Protéger les stocks de poissons du monde en reconstituant la majeure partie de la pêche principale du monde aux niveaux soutenables d'ici 201
  4. Convenir d'une clause continue pour augmenter le support mutuel du commerce.

M. Kofi Annan, Sécrétaire Général de l'ONU, est convaincu que le Sommet a été un grand succès. «Ce Sommet a fait du développement durable une réalité». Lors d'une conférence de presse à Johannesburg le 3 septembre a-t'il déclaré

"Ce Sommet nous met sur un chemin qui réduit la pauvreté tout en protégeant l'environnement, un chemin qui fonctionne pour tous les peuples, riches et pauvres, aujourd'hui et demain.". M. Annan a poursuivi "Les gouvernements se sont accordés ici sur une gamme impressionnante d'engagements et d'actions concrètes qui feront une vraie différence pour les peuples dans toutes les régions du monde."

Sa participation au Sommet a donné à notre administrateur, M. Nouga, la possibilité de nouer des contacts avec d'autres ONG oeuvrant pour des buts semblables.

Un des contacts les plus intéressants est celui avec le Nouveau Partenariat pour le Développement de L'Afrique (NEPAD), organisation mise sur pied par plusieurs Chefs d'Etat africains comprenant le Président Thabo Mbeki de l'Afrique du Sud, le Président Olusegun Abasanjo du Nigéria, et le Président Abdel Aziz Bouteflika de l'Algérie et le Président Abdoulaye Wade du Sénégal.

L'objectif principal du NEPAD est de donner l'impulsion au développement du continent africain en renforçant les liens existants entre l'Afrique et le monde développé.

M. Nouaga a expliqué «Le Sommet a été une expérience d'apprentissage extraordinaire pour notre ONG". Les contacts que j'ai réussi à nouer pendant la conférence donneront à «Village Suisse ONG» la possibilité de développer des relations avec des partenaires potentiels dans notre lutte pour aider les couches les plus démunies de la société civile, depuis la Suisse et l'Europe vers les pays en voie de développement, en particulier en Afrique", a-t-il déclaré.

Sources: FAO site web, WFSS Site Web, Development Gateway Foundation, United Nations Division for Sustainable Development. FAO site web

 


 
» Sommaire

Le Bulletin de
Village Suisse ONG
VILLAGE SUSSE BULLETIN, Issue No. 1, Hiver 2002 -Eté 2003
Administrateur: Adalbert Nouga
Rédactrice : Mary Treacy